Téléviseurs : la technologie Mini LED va-t-elle avoir la peau de l'OLED ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
29 février 2024 à 13h45
12
Le marché de l'OLED est-il menacé ? © LG
Le marché de l'OLED est-il menacé ? © LG

Parfois, tout ne se passe pas comme prévu et certains marchés se retrouvent menacés. C’est le cas de l’OLED qui a perdu pas moins de 24 % de parts de marché pour 2023, une décroissance qui s’était déjà amorcée l’année précédente, forçant les constructeurs à définir de nouvelles stratégies.


L’OLED a subi une chute considérable qui ne s’explique pourtant pas par la morosité de ce secteur, le marché global affichant une décroissance de seulement 5,6 % (ce qui est déjà beaucoup) pour 2023. La question est donc de savoir pourquoi cette technologie d’affichage, considérée comme étant la meilleure à l’heure actuelle sur le marché, est victime d’un tel revers ?

OLED : un marché en chute libre ?

Les chiffres sont sans équivoque, le marché de l’OLED ne représente que 2,2 % des ventes de téléviseurs en 2023, avec une livraison qui dégringole de 5,7 millions d’unités contre 7,5 millions l’année précédente, soit une décroissance drastique de l’ordre de 24 %. La situation délicate, pour ne pas dire désastreuse, du marché de l’OLED nous montre que cette technologie d’affichage a peut-être connu son pic et est en train de se faire littéralement avaler par la concurrence venue de Chine.

Des diagonales plus grandes, des prix plus petits et une qualité d'image au rendez-vous font le succès du Mini LED © Colin Golberg pour Clubic
Des diagonales plus grandes, des prix plus petits et une qualité d'image au rendez-vous font le succès du Mini LED © Colin Golberg pour Clubic


En réalité, de nombreux facteurs peuvent nous éclairer pour mettre les choses au clair. Tout d’abord, il est utile de rappeler que le marché a connu une forte croissance durant la période du coronavirus : beaucoup de consommateurs en ont profité pour s’équiper, entrainant une baisse de la demande les années suivantes. D’autre part, le contexte macroéconomique depuis le début des conflits en Ukraine agit certainement comme un facteur aggravant.

Le prix : le véritable fossoyeur de l’OLED ?

Le fait le plus saillant reste néanmoins l’offensive des constructeurs chinois avec Hisense et TCL dont la croissance folle ne s’essouffle pas (+ 12,4 % pour Hisense et + 16,3 % pour TCL), deux acteurs qui ont beaucoup misé sur l’essor des téléviseurs Mini LED, une technologie qui a l’avantage d’avoir un rapport qualité/prix largement meilleur que l’OLED, tout en proposant des écrans à la taille de plus en plus grande.

L'OLED a beau offrir une superbe qualité d'image, son prix reste un frein majeur à l'achat  © Matthieu Legouge pour Clubic
L'OLED a beau offrir une superbe qualité d'image, son prix reste un frein majeur à l'achat © Matthieu Legouge pour Clubic


Les difficultés techniques rencontrées sur les chaînes de production de dalles OLED n’arrangent rien, leur fabrication étant longue et complexe, jalonnée de contraintes, avec un taux de mise au rebut généralement significatif. Ainsi, le prix moyen unitaire des téléviseurs OLED a sensiblement augmenté ces dernières années, tandis que le constat est à l’opposé pour les téléviseurs LCD dont font partie les écrans Mini LED.

Samsung a su tirer son épingle du jeu en 2023 avec une part de marché de 22,7 % sur l'OLED  © Matthieu Legouge pour Clubic
Samsung a su tirer son épingle du jeu en 2023 avec une part de marché de 22,7 % sur l'OLED © Matthieu Legouge pour Clubic

Le prix reste donc la corde sensible de l’OLED, contraignant cette technologie à rester sur un marché de niche, d’autant qu’elle ne peut rivaliser sur les écrans à très grandes diagonales. La situation du marché a par ailleurs contraint les fabricants à prendre des mesures, qui passent notamment par des changements de stratégie, comme nous l’avons déjà évoqué pour Sony qui se concentrerait sur le développement du Mini LED pour 2024, ou encore pour Samsung qui freine le développement du QD-OLED tout en se fournissant chez LG Display pour compléter son catalogue OLED.

OLED Ink-Jet Printed : de l’OLED à prix concurrentiel dès 2025 ?

En revanche, le sort de l’OLED n’est pas tout à fait scellé, les conditions pourraient même être propices pour que TCL rafle la mise dans les années à venir avec l’OLED IJP. Cette variante de la technologie OLED, déployée dans les usines de CSOT, filiale de TCL, serait en effet bien plus avantageuse que les procédés de LG Display et Samsung Display pour produire des écrans OLED.


L’OLED IJP est ainsi annoncée comme extrêmement prometteuse. Elle permettrait d’une part d’améliorer encore la qualité d’image des écrans OLED, notamment avec une luminosité accrue, mais aussi en couvrant davantage l’espace colorimétrique Rec. 2020, jusqu’à hauteur de 90 %, ou encore en réduisant les émissions de lumières bleues.

TCL et CSOT innove à plus d'un titre © TCL
TCL et CSOT innove à plus d'un titre © TCL


Surtout, la technique d’impression par jet d’encre avec une impression au goutte-à-goutte (Drop on Demand) permet d’éviter beaucoup de contraintes techniques sur la chaîne de production par rapport à la technique d’évaporation thermique utilisée jusqu’ici dans les usines. Le constructeur chinois serait alors capable de réduire les coûts de production et permettre ainsi à l’OLED d’être bien plus concurrentielle face aux affichages LCD. Il faudra néanmoins attendre quelques années avant de voir cette technologie arriver sur le marché et ses prix devenir accessibles. TCL entrevoit dès 2025 de mettre sur le marché des téléviseurs OLED IJP sur des diagonales de 55 et 65 pouces… affaire à suivre !

L’OLED suscite beaucoup d’enthousiasme auprès du public, et pour cause : c’est une technologie d'affichage qui offre des avantages conséquents par rapport aux téléviseurs LED, y compris ses variantes QLED et Mini-LED ! Le choix d’une TV OLED n’en demeure pas si simple pour autant, ce pour quoi un comparatif des meilleurs modèles actuellement disponibles, basé sur nos tests et avis d'experts, s’impose.
Lire la suite

Source : Avcesar

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Adrift
C’est peut-être moi, mais je n’arriverai pas à me sortir de la tête que mon écran «&nbsp;se brûle&nbsp;» à chaque utilisation.<br /> Surtout à ce prix-là.<br /> Je pense que cela me frustrerait.<br /> J’ai même fait pareil avec les rétroprojecteurs ; jamais achetés avant les LED…
info01
Je suis aux USA pour raisons professionnels pour 2-3 ans. Et je ne pouvais pas me permettre d’acheter une tv oled super chere pour uniquement cette periode.<br /> Du coup j’ai acheté une tv Hisense Mini-LED 65 pouces pour moins de 700$, le model U7K, et je suis agréablement surpris ! Premierement c’est une marque chinoise, mais la tv est fabriquée au Mexique ! Deuxiement la qualité d’image est très bonne, même si les noirs auraient pu être plus noirs (mais dans ce cas fallait le modèle U8K et on se rapprochait des 1000$).<br /> Si je devais acheter une tv pour une longue periode aujourd’hui, je partirais quand même sur de l’oled derniere generation, mais il est certains que le mini-led et bientôt le futur microLED va peut être finir par detroner l’oled… Surtout quand on voit que Sony a décidé d’investir massivement dans cette technologie…
yann214
Pareil qu’@Adrift !<br /> Si j’achète un écran ça n’est pas pour le garder seulement 2-3 ans en bon état.<br /> Tant qu’il y aura ce problème de brulure sur l’OLED, je préfèrerai une techno légèrement moins belle mais plus durable.<br /> C’est d’autant plus vrai sur les écrans de PC qui ont souvent une même interface à l’écran (barre des tâches, en-tête de fenêtre de navigateur, etc.) : ils vont marquer encore plus vite qu’une TV
cpicchio
Un élément est oublié : la durabilité des écrans OLED. J’ai un Sony OLED haut de gamme d’il y a 3 ans et il a eu par trois fois des problèmes pendant 24 heures : un écran sans contraste avec des couleurs ‘délavées’. Une recherche sur internet montre que c’est un problème connu mais évidemment non pris en charge post garantie.<br /> Le côté ‘technologie pas super fiable et durable’ de l’OLED ne joue donc pas en sa faveur, surtout pour son prix.
Mindview
J’ai mi plus de 20000h à ma précédente TV OLED (LG 65B7) connectée à mon PC, elle a tout vu: taf, surf, jeux, vidéos, bureautique… bref un usage PC quoi et pas l’ombre d’un début de commencement de marquage ou de fatigue de la dalle. Je l’ai revendue uniquement pour passer sur du 77". Décidément les clichés concernant l’oled ont la vie dure.
frigolu
Les problèmes de «&nbsp;fiabilité&nbsp;» ne sont pas liés aux seuls téléviseurs. Des ingénieurs spécialisés travaillent à diminuer les coûts (pour maximiser les profits) en fixant la durée de vie des appareils. Les téléviseurs actuels ne durent pas longtemps, quel que soit leur prix. Il est fréquent que les pannes, parfois très couteuses, commencent peu après la fin de la période de garantie. Pourtant, on saurait parfaitement construire un téléviseur fiable qui durerait 15 ans ou plus, comme on savait très bien le faire avant. Mais tout bouge tellement vite, les gens sont tellement pris dans une frénésie de consommation, qu’il leur parait naturel d’acheter de nouveaux appareils régulièrement pour combler le vide de leur existence, alors l’obsolescence programmée n’est qu’une réponse pragmatique de l’industrie.<br /> Je n’ai plus de téléviseur depuis 1998, mais j’ai une salle de projection, avec un VP donc. Toutefois, je dépanne régulièrement les téléviseurs de proches, et je constate que les pannes sont fréquentes. Soyons clairs, même les téléviseurs dits «&nbsp;'haut de gamme&nbsp;» sont de la pure camelote conçue pour durer peu de temps, il en va de la pérennité des industriels. Il semble vraiment rare qu’un téléviseur actuel ne tombe pas en panne tout au plus dans les 3 à 5 ans. Comparativement, les tous premiers LCD d’il y a plus de 20 ans fonctionnent encore très bien. Même s’ils n’affichent que du 720p et que leur tuner ne fonctionne évidemment plus, l’ajout d’une petite clé ou box multimédia pour une poignée d’euros suffit à leur redonner une vie moderne.<br /> Aucun des téléviseurs achetés aujourd’hui ne sera encore fonctionnel dans 15 ans, une enquête de HOP a estimé la durée de vie maximale d’un téléviseur actuel à 7 ans, contre 11 ans auparavant via une étude de l’UFC. L’obsolescence programmée n’est pas un hasard, comme je l’expliquais, elle est une volonté industrielle qui se doit de vendre régulièrement et est une réponse aux habitudes des consommateurs qui se lassent et veulent sans cesse de nouveaux appareils.<br /> Tant qu’autant de consommateurs changeront d’appareil «&nbsp;par plaisir&nbsp;» et non parce-que celui-ci est totalement HS et irréparable, il n’y aura aucune raison pour que les industriels se privent de réduire la vie de leurs appareils, voués à être remplacés souvent avant leur fin de vie programmée.
NumLOCK
Ce n’est absolument pas un cliché, mais ça dépend beaucoup du type de dalle OLED, du procédé de fabrication et surtout de la luminosité.<br /> En OLED j’ai jamais eu de TV, mais sur les mobiles j’ai constaté un burn-in absolument horrible sur un OnePlus 7 Pro, tandis que sur un OnePlus 6T pas du tout.<br /> En plasma même phénomène d’ailleurs: j’ai eu un Panasonic d’entrée de gamme, gaming intense et aucun marquage, tandis qu’un haut de gamme utilisé uniquement en home cinéma avait carrément marqué sur l’écran de sélection de films…
stevensf
Ce sont des connerie ces histoires de brulure sur une utilisation normale. C’est certain que si tu restes 12h par jour sur LCI ça fera peut être un marquage et encore… Avec les nouveaux procédés de nettoyage quasiment aucun risque. C’est fou de voir ce genre de commentaire en 2024. Pour info j’ai 2 TV Oled LG dont la plus vieille qui à plus de 7 ans et la plus récente que je possède depuis 4 ans je crois qui ne me sert qu’à jouer aux JV. Et très franchement lorsque l’on est vraiment amateur de films, rien ne surpasse l’Oled en qualité d’image et profondeur des couleurs
Binbin
Un article à la gloire de TCL… Pour l’instant TCL est loin derrière Samsung, Sony, LG en termes de qualité d’image…<br /> J’ai une TV Oled LG depuis plusieurs années, je n’ai aucun problème de brulure et je l’avais payé 1 110€…
justepourlefun
J’espère que vous avez tort sur le marquage je viens juste de prendre un LG G3 55 à 1600 euros, ça me ferait mal de le balancer dans 3 ans! J’ai lu ici et là que le marquage était un souci des premiers OLED mais que ça avait été réglé. Sinon, retour d’expérience, mon plasma Panasonic de 12 ans va toujours très bien.
Rainforce
Moi aussi j’ai une TV Laide.
Roche
Mon ami a une tv lg modèle b 65’’ de fin 2017 qui tourne au moin 8h par jour avec le mode vif pour tout usage pc tv console, elle fonctionne toujours aujourd’hui et pas de marquage visible.<br /> J’ai une TV LG 65 G1 depuis fin 2021 ras.
Voir tous les messages sur le forum